Focus sur le Wifi public
Attention aux pièges

Focus sur : le wifi public

Dans cet article, je vais aborder un sujet qui concerne les professionnels qui souhaitent offrir une connexion wifi à leurs clients ou visiteurs.

La mise en place de ce service nécessite de prendre quelques précautions .

Image par Gerd Altmann de Pixabay

Introduction

Si vous êtes en train de lire ces lignes, c'est que vous avez fourni ou envisagez de fournir une connexion wifi à vos clients, ce qui peut paraître simple à mettre en œuvre mais nécessite de prendre quelques précautions pour éviter les déconvenues.

En fournissant du wifi gratuit ou payant vous devenez un FAI

En effet, dès que vous fournissez une connexion Wifi vous devenez un Fournisseur d'Accès à Internet (FAI). Vous êtes donc dans l'obligation de respecter la législation.

La loi date du 24 mars 2006 

Cette loi oblige les FAI à conserver les données de navigation pendant un an. Décret du 24 mars 2006

Alors même que cette loi commence à dater, elle est peu ou pas connue des professionnels.

Pourtant les conséquences peuvent être lourdes, le non-respect des obligations est puni par un an d'emprisonnement et d'une amende de 75 000 euros. Article L39-3 de CPCE.

Des patrons de bar mis en garde à vue

Grenoble septembre 2020

Des patrons de bar mis en garde à vue pour avoir fourni une connexion Wifi à leurs clients. BFMtv a consacré un article sur le sujet : https://www.bfmtv.com/economie/des-patrons-de-bars-en-garde-a-vue-a-cause-du-wi-fi-offert-a-leurs-clients_AN-202009290142.html

Au moins cinq de ces gérants ont vu débarquer la police dans leurs établissements, ont été arrêtés, menottés et placés en garde à vue. Rien que ça. En cause, ils n'étaient pas en conformité avec une loi de 2006 qui les oblige à conserver pendant un an toutes les connexions de leurs clients qui ont utilisé ce fameux Wi-Fi.

Même si ce genre d'intervention est rare, vous devez être conscients que cela peut arriver.

Penser à sécuriser votre installation

Ouvrir votre wifi à un tiers, doit être fait avec précaution. Une fois votre Wifi partagé, vous donnez l'accès à votre réseau informatique et à votre connexion Internet.

Pour vous prémunir de risque d'intrusion ou de diffusion de virus, il faut isoler votre réseau de vos clients.

De plus, plusieurs opérateurs grand public offrent le service de paiement sur facture. C'est une solution de paiement qui vous permet d'accéder à des services, des contenus multimédia ou des applications numériques en utilisant votre facture.

Pratique quand il est utilisé à titre personnel, il peut être détourné de manière intentionnelle ou accidentelle par vos clients. 

La vigilance est donc de mise.

Solutions

Bien entendu des solutions existent pour fournir le Wifi à vos clients en toute légalité. Chez Neowise, nous avons fait le choix d'une solution de Hotspot public, commercialisée sous forme d'abonnement (à partir de 24,90 € / mois).

Pourquoi un abonnement ? 

Le hotspot Wifi est fourni pour répondre, avant tout, à un besoin légal. La loi évolue en permanence : le décret de mars 2006 vient par exemple d'être mis à jour ce 22 novembre 2020. On pense aussi à la mise en place des dispositifs relevant du RGPD.

Le modèle de commercialisation par abonnement garantit une mise à jour constante de la solution. 

Conservations des données 

Les données sont conservées dans le cloud, par un prestataire dédié. Là encore, l'objectif est de déresponsabiliser les gérants d'établissements et de s'affranchir de pertes de données accidentelles.

Facilité d'administration

Le support technique est inclus dans l'abonnement, vous pouvez donc compter sur le soutien d'un professionnel tout au long de l'exploitation de la solution. 

Au-delà de l'obligation légale

Au-delà de répondre aux obligations légales, le Hotspot Wifi vous offre la possibilité de communiquer avec vos clients.

Portail captif 

En se connectant à votre Wifi, vos clients sont redirigés vers un portail captif. Ce point d'entrée vous permet de communiquer avec eux notamment en indiquant vos horaires d'ouverture, les liens vers votre site Internet ou réseaux sociaux.

Vous pouvez aussi inviter vos clients à s'inscrire à vos newsletters. 

Quelques fonctions complémentaires 

Les portails captifs vous donnent la possibilité de limiter l'accès à Internet aux horaires d'ouverture de l'établissement.

Vous pouvez interdire l'accès aux sites non-appropriés comme les sites pour adultes.

J'espère que cet article vous aura éclairé sur les enjeux du wifi public. N'hésitez pas à prendre contact avec nous.

Contact

Partager

Solution Hotspot WIFI

Retrouvez notre offre de  hotspot wifi dans notre boutique.

En savoir plus

Quelques fonctionnalités offertes par WAZO pour simplifier le quotidien !!!!